Babel est une œuvre unique qui associe la finesse du papier à l'élégance du verre. Elle rassemble les mythes fondateurs sur l'origine des langues de chacune des civilisations provenant des cinq continents. En associant les alphabets depuis le cunéiforme jusqu'au langage binaire, elle tente de créer symboliquement une langue commune aux hommes qui permettrait d'abolir les conflits.
Fruit de la collaboration de Hicham Bermaky et Morgane Pieters, Envol est une œuvre délicate et pleine de sens. Elle sublime deux courants artistiques : l'art nouveau et l'art déco. La reliure habille Huon de Bordeaux, éd. par Gaston Paris en 1904 et ill. par Orazi. Le lutrin, d'inspiration art déco, permet à la reliure de prendre son envol. Le reflet du miroir favorise la fusion des deux œuvres dont la complémentarité fonctionnelle vient souligner la réunion de deux styles à l'origine opposés.
Entre installation et codex, cette œuvre joue sur les frontières des définitions et ne ressemble pour ainsi dire à rien d'équivalent. La nouvelle du Chat Noir de Poe se présente de manière tout à fait nouvelle et se lit également différemment. Elle s'observe, elle se contemple, elle devine et se déchiffre tout à la fois. Elle invite à être manipulée, détournée, exposée. Cette recherche sur la forme et sur une nouvelle manière de lire et d'appréhender le texte est l'intention artistique des deux artistes Hicham Bermaky et Morgane Pieters.
Meminisse signifie "se représenter en mémoire". Il s'agit d'une œuvre commémorant la Première Guerre Mondiale. Inspiré à la fois de la forme d'un monument aux morts et d'un théâtre de papier, l'œuvre présente trois "pièces" narrant le déroulement de la guerre. Des poèmes imprimés en typographie illustrent les dessins originaux de l'artiste Hicham Bermaky. La reliure en cuir et parchemin ciselé sur aluminium est inspiré d'une carte aérienne des tranchées. L'ensemble se replie d'ailleurs comme une carte. Cette œuvre a été honorée du second prix à l'occasion des Noëls de l'Art de Reims en 2018.